La loi INCO a changé la donne

Rapidement, partout en Europe, les consommateurs ont souhaité des visuels et étiquettes descriptives plus lisibles, plus complètes et surtout comparables.
Depuis 2014, la législation européenne y contribue.

Extrait de la Loi INCO

Pour garantir l’information sur les denrées alimentaires, il est nécessaire de prendre en considération tous les moyens de distribution de ces denrées aux consommateurs, y compris la vente au moyen d’une technique de communication à distance. Même s’il est évident que les denrées alimentaires vendues à distance devraient répondre aux mêmes exigences en matière d’informations que celles proposées en magasin, il convient de préciser que les informations obligatoires concernées devraient aussi être fournies avant la conclusion de l’achat.”

Les exigences d’information et de visibilité du consommateur ont engendré un cadrage impliquant désormais tous les acteurs de l’e-Commerce.
Ainsi par exemple, les industriels du secteur alimentaire sont soumis à une contrainte réglementaire forte. Ils ont ainsi dû renforcer leur communication envers les consommateurs.

L’étiquetage alimentaire au sein de l’Union Européenne est désormais régi par le règlement INCO 1169, texte qui harmonise les règles d’étiquetage pour l’ensemble des acteurs du secteur. Les denrées alimentaires vendues à distance doivent répondre aux mêmes exigences d’informations obligatoires que celles proposées en magasin.
Celles-ci sont désormais fournies avant la conclusion de l’achat.

Les contraintes sont multiples : il s’agit d’améliorer la notoriété de leurs marques, la visibilité de leurs produits, de proposer des informations fiables et à jour aux consommateurs, et d’assurer une qualité constante des visuels relayés sur l’ensemble de leurs canaux de vente.

Pour les professionnels de la Grande Consommation, le chemin est tracé : augmenter leurs ventes sur tous les canaux en maîtrisant leur image auprès de leurs différents publics.

Les défis de l’e-Commerce alimentaire

– Respecter la législation INCO 1169
– Attirer les internautes sur le site et les fidéliser
– Avoir une offre étendue et attractive
– Rendre l’information simple et compréhensible

Ebook

Téléchargez notre nouveau Livre Blanc

4.500 Milliards de Dollars en 2021...
Le e-Commerce n'attend pas

Je le veux