L’appui tactique de solutions adaptées

Pour répondre aux enjeux d’optimisation du linéaire, les industriels s’appuient sur des solutions logicielles merchandising. Elles leur permettent ainsi de réaliser des planogrammes, c’est-à-dire des représentations visuelles de l’implantation des linéaires en fonction des typologies de magasins.

Les fonctionnalités clés des outils sont la récupération des nomenclatures produits, le paramétrage des types de magasins, la récupération des données produis avec photos, les différents mobiliers, le placement et l’automatisation de leurs mises-à-jour ainsi que le déploiement automatisé des planogrammes en magasin, pour la mise en œuvre des recommandations prévues.

A partir de là, il sera possible pour le merchandiser d’inclure ses produits, d’organiser ses rayons et de sélectionner les références à mettre en avant afin de créer un espace cohérent et performant.

Ces planogrammes doivent être réplicables sur l’ensemble du réseau d’enseignes et mis  à jour à chaque nouvelle introduction de produit ou revue de gamme.

Leur diffusion, ainsi que le guide merchandising relatif, donne les règles d’implantation par familles de produits avec des préconisations plus ou moins détaillées, les positions verticales ou horizontales, le nombre de produits à exposer, le nombre de déclinaisons pour une même référence, la disposition d’éléments mobiles…

Ces préconisations peuvent ensuite être diffusées en temps réel auprès de la force de vente pour une mise en place, en magasin, dans les meilleurs délais.

Ebook

Téléchargez notre nouveau Livre Blanc

4.500 Milliards de Dollars en 2021...
Le e-Commerce n'attend pas

Je le veux