Le client au cœur des préoccupations

Pour avoir du succès, un acteur du e-Commerce, doit accorder une grande importance à la connaissance de ses clients, comme à sa communication vers eux. Qualité et réactivité sont donc cruciales : un consommateur qui ne trouve pas les produits recherchés ou ne reçoit pas d‘offres pertinentes et appropriées en temps réel n’hésite plus à se tourner vers la concurrence.

La satisfaction client est un objectif poursuivi par les entreprises pour inscrire leur succès dans la durée. Elle contribue à fidéliser, à se démarquer, à générer de nouveaux achats, ou encore à bénéficier de la recommandation de clients… Toutefois, la satisfaction est un état éphémère. Elle doit se répéter sur le long terme pour avoir un impact positif à long terme et créer une véritable relation entre le consommateur et l’entreprise.

Les bonnes pratiques ont démontré que l’exhaustivité d’une offre produit ne suffit plus. Une sélection des dernières nouveautés, avec leurs représentations visuelles sous toutes leurs faces et leurs descriptifs, adaptés aux différentes habitudes de recherches, est plus susceptible d’augmenter le taux de conversion dudit site lorsque aucun produit n’est mis en avant.

Cela implique une connaissance préalable du consommateur. En complétant les données collectées via les différentes interfaces, on peut alors idéalement générer une vision à 360° de l’acheteur. Elles seront traitées et transformées en informations exploitables.

Cette vision globale du client promet alors un parcours fluide et cohérent, une meilleure connaissance des cibles, une prédiction des comportements pour des actions plus pertinentes, et une gestion simplifiée du Règlement Général de la Protection des Données.

Dans cette optique, les données offline et online doivent être confrontées et actualisées – en temps réel et consolidées, dans le respect du RGPD.

Ebook

Téléchargez notre nouveau Livre Blanc

4.500 Milliards de Dollars en 2021...
Le e-Commerce n'attend pas

Je le veux