L’e-Commerce plébiscité par les industriels comme par les retailers

En tant qu’industriel de la Grande Consommation tout d’abord, la problématique n’est plus de choisir un canal de distribution, ni d’en privilégier un au détriment d’un autre, mais de les allier, de les travailler en synergie. La satisfaction client et la fidélisation qui en découlent sont des objectifs en soi.

Si l’industriel a été longtemps réticent à son sujet, l’e-Commerce lui offre des avantages tels que l’accès direct à de nouvelles cibles, une démultiplication de la visibilité de son offre, la possibilité de proposer une gamme de produits plus large et complémentaire, des services à forte valeur ajoutée, une connaissance affinée des besoins clients… Autant d’atouts qui permettent de fidéliser sa clientèle et de capter les visiteurs.

A l’heure de l’omnicanalité, la multiplication des points d’entrée diversifie et augmente considérablement le nombre d’interactions entre le client et la marque. On assiste alors à des parcours croisés entre les magasins et le Web, qu’il s’agisse du site e-Commerce, des services mobiles, des réseaux sociaux… sans plus aucune limite géographique, ni temporelle.

Industriels et distributeurs doivent fonctionner en symbiose au sein d’un nouvel écosystème.

Les fabricants veulent toujours être les partenaires privilégiés des distributeurs afin de maximiser leurs revenus, tout en évitant d’être trop mis en concurrence… Ceux-ci ont encore le pouvoir de privilégier ou non, telle ou telle marque. Pour se démarquer et attirer une clientèle mouvante, ils doivent travailler sur le développement des concepts commerciaux novateurs et différents de ceux que peuvent proposer les marques.

Les distributeurs ont d’autres arguments : le volume de ventes phénoménal qu’ils réalisent et donc leur contribution importante au chiffre d’affaires et à la marge du fabricant, associé à un réseau d’enseignes souvent régionalisé et territorialisé.

Ebook

Téléchargez notre nouveau Livre Blanc

4.500 Milliards de Dollars en 2021...
Le e-Commerce n'attend pas

Je le veux