L’image et la donnée dans le parcours client

Depuis la création du grand magasin à la fin du XIXème siècle, puis celle l’hypermarché dans les années 1960, le e-Commerce marque le rythme et tire désormais la croissance. Les parcours d’achat se dématérialisent et accélèrent la mutation des modes de consommation.

La donnée, visuelle ou textuelle, est essentielle. Elle fait partie intégrante du processus d’achat, représenté par l’activité d’achat en elle-même et les informations associées. La fiabilité de leur provenance et leur qualité sont indispensables pour que les achats, au final, atteignent leur plein potentiel.

L’utilisation de la donnée offre aujourd’hui une opportunité sans précédent pour mieux comprendre les attentes des clients, détecter les points de frictions, mais aussi personnaliser la relation pour plus de proximité. Contenus et visuels sont la clé pour susciter l’intérêt d’une audience. Ils sont les plus efficaces aujourd’hui pour s’assurer une image de marque forte et dynamique, un référencement naturel optimal et une visibilité accrue sur le Web.

L’acquisition et la fidélisation des clients restent des tâches ardues. Une bonne stratégie digitale est indispensable pour réussir dans le e-Commerce.

L’image étant un support de communication universel, elle permet de susciter l’intérêt. Visuels et infographies s’adaptent à toutes les thématiques, toutes les stratégies et tous les utilisateurs. Ils peuvent surtout se déployer sur chacun des moyens de communication actuels : Internet, affichage traditionnel, télévision…

Mais surtout, l’image est devenue le contenu digital phare des réseaux sociaux. Sur ces derniers, l’image et la vidéo suscitent engagement et partages et permettent d’impacter une large audience. Attention aux messages transmis et aux réactions positives ou négatives qu’elles peuvent générer si elles sont de mauvaise qualité, obsolètes ou ne correspondent pas à la réalité du produit.

Les contenus digitaux doivent exprimer les valeurs perçues de la marque ou du produit et faire rêver. Ils sont donc à considérer comme un pilier majeur de la stratégie de communication globale de la marque.

Si des secteurs comme le luxe, le tourisme ou l’automobile redoublent d’efforts sur les images, d’autres comme l’alimentaire doivent aussi disposer de visuels produits et leurs caractéristiques à jour, et destinés à être diffusés sur l’ensemble de son écosystème.

Ils participent à augmenter le trafic des consommateurs, à mieux les informer sur les produits, à favoriser la conversion, et à réduire les sollicitations auprès du service client…

Ebook

Téléchargez notre nouveau Livre Blanc

4.500 Milliards de Dollars en 2021...
Le e-Commerce n'attend pas

Je le veux