Valoriser vos produits pour optimiser les ventes

Le merchandising est apparu en France dans les années 1970 avec l’avènement d’un marché de libre-service et s’est depuis largement globalisé en France.

Il est partout et s’est imposé tant aux industriels et distributeurs des secteurs de la Grande Consommation – en priorité du Retail – qui ont dû repenser leurs structures organisationnelles pour faire face à de nombreux défis : stratégie, emplacement, design, mobilier, implantation et linéaires.

En effet, la rentabilité d‘un point de vente étant directement liée à l’implantation des rayons en magasin et à la gestion des produits dans les linéaires, le but de tous les distributeurs est de développer le chiffre d’affaires en conjuguant assortiment et surface de vente limitée.  Leur challenge quotidien est de maximiser la rentabilité d’un point de vente et d’améliorer son attractivité.

Face à cela, celui des industriels est de s’imposer dans l’organisation des linéaires et de planifier avec succès la mise en place des produits, de les valoriser pour optimiser leurs ventes.

Ainsi, la pression imposée par les consommateurs, désormais technophiles et exigeant toujours plus d’offres, de meilleurs prix et de plus grandes disponibilités, a obligé fabricants et détaillants à évoluer en réinventant leurs pratiques de travail et en affinant leurs outils informatiques pour, au moins survivre, si ce n’est croître ; ce qui rend la remontée des informations en centrale capitale pour évaluer le différentiel entre les objectifs et la réalité.

On observe par ailleurs que les consommateurs toujours plus mobiles, fréquentent un magasin, non seulement parce qu’ils en ont besoin, mais également parce qu’ils aiment les produits qu’ils y trouvent. Image de l’enseigne, ambiance et avis positifs dans les points de vente y contribuent grandement.

Leurs choix de produits évoluent en fonction des contraintes économiques ou des phénomènes de mode. Il est plus que jamais indispensable d’affiner la connaissance et le parcours client avec pour objectif d’être toujours en phase avec eux.

C’est la raison pour laquelle, les enseignes doivent continuer de renouveler leurs espaces de vente, en agissant sur les catégories, en faisant évoluer l’implantation, en optimisant les rayons et facings… et en s’adaptant aussi au développement du digital.

L’omnicanalité affichée des consommateurs implique des recommandations merchandising plus poussées et une théâtralisation de l’offre plus pointue.

Ebook

Téléchargez notre nouveau Livre Blanc

4.500 Milliards de Dollars en 2021...
Le e-Commerce n'attend pas

Je le veux